top of page

Le Blatte / Cafard

Les blattes, également appelées cafards, comptent parmi les insectes les plus primitifs, remontant à la période du Carbonifère, il y a 280 millions d'années. Ces nuisibles sont omnivores et mangent tout ce qui peut avoir une valeur nutritive, comme le savon ou la colle, pour survivre. Il n'existe que deux espèces de blattes domestiques ayant besoin de nourriture, d’eau, d’un refuge que seuls les hommes peuvent leur fournir. Ce sont les blattes germaniques et rayées, sachant que la blatte germanique est bien plus répandue dans les établissements commerciaux. 

Les autres espèces de nuisibles sont dites péridomestiques, ce qui signifie qu'on les trouve naturellement à l'extérieur et qu'elles n'ont pas besoin de l'habitat de l'homme pour survivre. Cela étant, elles s’installeront aux abords des habitations en milieu urbain et infesteront la zone. Ces blattes sont : la blatte américaine, la blatte australienne, la blatte orientale, la blatte rayée, la blatte germanique et la blatte des jardins.

blattes-germanique-.webp
blattes-germanique-.webp

Blattes germaniques

Son habitat de base se situe dans les colonnes vide-ordures, collectes des ordures ménagères, conduits d’évacuation des graisses, égouts… Dans les appartements, elle se réfugie dans des endroits chauds sombres et humides (dessous d’évier et baignoires, conduits divers, WC et SDB, moteurs des appareils électroménagers…) On la trouve presque exclusivement dans l’habitat collectif.

15 à 20 mm à l’âge adulte

 

 

Couleur brun jaune à orange

Blattes orientales

C’est la deuxième espèce de cafards la plus répandue dans nos contrées après la blatte germanique. Comme sa congénère, la blatte orientale se réfugie dans nos habitations afin de se repaître de nos déchets alimentaires et de se reproduire en toute quiétude. Du moins, dès lors que vous n’intervenez pas pour les éradiquer. Ce que vous devriez faire face à toute invasion de blattes. Ces insectes nuisibles transmettent des maladies à l’être humain et compromettent l’hygiène de nos maisons et des locaux professionnels.

20 à 30 mm à l’âge adulte

De couleur foncée, brun rouge à noir

orientale.png
amme.png

Blattes américaines

La blatte américaine, également appelé ravet ou cancrelat est le cafard domestique le plus gros qui existe Cet insecte rampant mesure 23 à 40 mm à l'âge adulte et a une couleur brun ferrugineux uniforme. Les élytres, ces ailes qui sont comme durcies et qui protègent la paire d'ailes fonctionnelles, ainsi que les ailes sont de couleur brun roux, sont un peu plus longs chez le mâle que chez la femelle, et dépassent la longueur du corps. On trouve sur le bord du thorax une bande jaune.

blattes-germanique-.webp

Blattes Australiennes

 Espèce répandue de cafards tropicaux. Les adultes mesurent de 23 à 35 mm de longueur. Ils ressemblent au cafard d’Amérique, mais sont un peu plus petits et ont une lisière jaune sur le thorax. Cafards d’Amérique – L’espèce la plus répandue de cafards. Ils mesurent entre 25 et 40mm de longueur et sont de couleur brun rougeâtre brillant.

blatte-australienne.webp

Comment se débarrasser des cafards 

La meilleure façon de se débarrasser des cafards est de suivre les méthodes préventives nécessaires pour rendre votre maison ou votre entreprise moins attrayante :

  • Éliminer les sources de nourriture : Un approvisionnement constant de nourriture est ce qui rend votre maison si attrayante pour les cafards. Vous pouvez facilement vous débarrasser de cette attraction en retirant la nourriture et les verres qui traînent, en conservant les restes dans des récipients hermétiques et en vidant les poubelles régulièrement.

  • Nettoyer : Les cafards prospèrent dans des environnements sales. Faites en sorte que votre maison ou votre bureau soient exempts de restes alimentaires. Retirer la nourriture pour animaux de compagnie et la litière pendant la nuit est une bonne prévention contre les cafards.

  • Désencombrer : Supprimer de l’encombrement dans votre maison réduit la quantité d’endroits où un cafard peut se cacher. Faites en sorte de stocker les objets dans des boîtes en plastique et débarrassez-vous des piles de journaux et de magazines.

  • Maintenance : Les cafards aiment les endroits sombres et humides. Assurez-vous de vérifier régulièrement les tuyaux et les évacuations en cherchant des traces de l’activité des cafards et réparez les fissures, les problèmes d’étanchéité et les crevasses dans les murs, les plinthes et les armoires.

gel-blatte-kapter-fluo.jpg

Méthode 1 : Traitement par gels appétents

Principe : On dispose quelques gouttes d’un gel appétent anti-blattes à proximité immédiate des “nids” ou des lieux de passages des blattes. Il existe deux types de gel : l’un très appétent permet d’attirer rapidement un maxime de blattes, l’autre plus rémanent permet de traiter sur la durée. En l’ingérant, les blattes synthétisent une molécule qui bloque leur système nerveux et les tue.

Durée : Si le gel est bien disposé, les résultats sont visibles en quelques jours. Il convient néanmoins de faire plusieurs interventions, en fonction du niveau d’infestation.

Avantages : Précis et méthodique, ce principe permet un traitement efficace limitant les dangers pour les individus et l’environnement.

Inconvénients : les gels de qualité sont relativement coûteux ; surtout, ce type de traitement nécessite de la méthode et de la persévérance pour débusquer tous les “nids”.

Insecticide blatte certifié HACCP et sans allergènes

Ce gel blatte est certifié HACCP. La formulation ne contient pas les allergènes indiqués à l'annexe II de l'UE Règlement n°1169/2011. L’industrie alimentaire est de plus en plus sensible à la réglementation des exigences en matière d’allergènes, qui nécessitent des précautions et des restrictions particulières dans le traitement avec l'absence d'allergènes suivants :

Méthode 2 : Traitement par pulvérisation

Principe : Utilisé avant l’apparition des gels appétents, ce traitement consiste à diffuser un insecticide sur les surfaces et les zones infestées, en espérant atteindre les blattes.

Durée : Son action est rapide quand il atteint les cibles, mais l’absence d’appétence ne permet d’attirer les blattes qui n’auraient pas été en contact direct.

Avantages : Il peut être utilisé pour “dégrossir” une infestation massive et très visible, son action est rapide et économique.

Inconvénients : peu précis, ce traitement diffuse une quantité importante d’insecticide, sans garantir d’atteindre les cibles systématiquement.

desin.png
exoroach-kit-piege-blattes.jpg

Monitoring

Le piège Exoroach est un piège collant équipé d’un leurre alimentaire qui permet de capturer et de surveiller les blattes. Il contient des ingrédients sans produits chimiques qui le rendent écologique.

Le piège Exoroach est recommandé pour être utilisé dans les endroits où les blattes cherchent de la nourriture (cuisine, salle à manger).

Le piège est efficace contre les blattes avec son leurre alimentaire.

Une fois dans le piège, elles traverseront la zone recouverte de la poudre Entostat brevetée. Cette poudre est faite de cire naturelle provenant de certaines espèces de palmiers. Elle s’accroche aux tarses des insectes afin qu’ils ne puissent pas s'échapper.

bottom of page